"Permettez-moi de le dire sans aucune réserve ni prudence : si tous les êtres humains étaient attentifs, s’ils pensaient à l’être à chaque seconde de leur vie, ils découvriraient le monde, ils le verraient soudain différent de tout ce qu’ils croyaient, et toute science serait, d’un coup, dépassée ; nous entrerions dans ce miracle : la connaissance directe."Jacques Lusseyran

Carole Dalmas

Fascinée par la connaissance de l’Esprit,
Depuis longtemps déjà cela m’anime,
La connaissance du Soi,
Telle est ma recherche…

La voie du yoga est celle qui a le plus résonnée en moi,
Je pratique depuis quasiment 20 ans et doucement, comme l’eau façonne le rocher, cette rencontre opère sur mon Etre…pour donner sa juste expression à l’Existence!

La joie qu’elle révèle à la source est inestimable…

Enseignante depuis plus de 10 ans,
Formée par l’Ecole Française de Yoga à Paris dans le yoga de l’Energie et par l’Ashram des maîtres de l’Himalaya à Rishikesh, j’enseigne depuis 8 ans à Vevey pour Terre du Yoga.

Le voyage m’a toujours fasciné et même si aujourd’hui il est plus intérieur qu’extérieur…
Conjointement, je me suis spécialisée dans les voyages autour du yoga et du bien-être, en tant qu’indépendante. J’organise des voyages pour les particuliers en recherche d’authenticité et de détente et pour des professeurs de yoga qui souhaitent se déplacer avec leurs élèves.

Chaque année, je me rends personnellement en Inde avec des élèves et des personnes motivées pour des séjours autour de la méditation et de la pratique du yoga.

«Entreprendre de vivre une vraie vie, c’est déjà entreprendre un grand voyage.» comme le disait Henri David Thoreau

Je remercie tous les maîtres et enseignants pour leurs transmissions qui m’ont permis de me déployer.

Réceptifs en Inde

DINESH ET MANISHA SHARMA



Ils sont les fondateurs de Teerth Travels PVT LTD, qui est notre réceptif spécialisé dans les voyages spirituels. Depuis plus de 10 ans, tous les deux sont des professionnels du tourisme et ont crée cette agence en 2006.
Mr Dinesh Sharma parle le français et l'anglais couramment et a visité la France et l'Europe à plusieurs reprises, ce qui lui donne une approche très réaliste et unique concernant les attentes européennes.

Site de Teerth Travels

Autres intervenants



JACQUES VIGNE

Il est psychiatre de formation, diplômé de la faculté de médecine de Paris. Il est parti en Inde étudier les rapports entre la guérison psychologique et l'enseignement traditionnel du yoga. Il vit depuis maintenant une vingtaine d'années au pays des ashrams et des brahmanes. Adepte de la voie védantine, il passe une grande partie de son temps à méditer et auprès de Vijayananda, disciple de Ma Annanda Moyi.

Il a publié plusieurs livres et fait des séjours en Europe pour partager le fruit de ses études comparées entre la démarche spirituelle et la démarche psychothérapeutique. Des fruits qui lui viennent de sa connaissance des diverses traditions religieuses et de son expérience personnelle.

Site de Jacques Vigne



ANURADHA CHOUDRY & VINAYACHANDRA B.K

Anuradha CHOUDRY, titulaire d’un doctorat en Sanskrit, est actuellement Assistante-Chercheur dans le Centre pour la Psychologie indienne et Professeur au département de Psychologie à l’Université Jaïn à Bangalore, Inde. Pendant son cursus universitaire, elle a reçu la bourse Erasmus Mundus qui lui a permis d’étudier à l ’Université de St Andrews(Ecosse) et de Bergame(Italie). Titulaire d’un diplôme en Droits de l’Homme de l’Université d’Eté de Genève(Suisse). En collaboration avec Dr. Vinayachandra B. K, elle a récemment fait publier un livre intitulé « Perspectives de Psychologie Indienne » et est aussi auteur de nombreux articles, anime des conférences et des ateliers sur la Psychologie et la Philosophie indienne, le Yoga, le Sanskrit, et sur le pouvoir transformateur des mantras, dans le monde entier.


Vinayachandra B. K est actuellement responsable du Centre de Psychologie indienne à l’Université Jaïn à Bangalore, Inde. Il est également Assistant-Chercheur dans ce Centre et Professeur en Psychologie dans le département de Psychologie à l’Université. Auparavant, il était Chercheur dans un Projet pour l’Uniformisation de terminologies du Yoga, financé par l’Organisation Mondiale de la Santé (WHO) et a aussi enseigné à l’Université de Yoga à Bangalore. Par ailleurs, Il anime des conférences sur le Sanskrit, la Psychologie et la Culture indienne. Il a publié des articles sur le Yoga, la Spiritualité






GIANNA DUPONT

Gianna DUPONT étudie le yoga depuis 1975, élève de Roger Clerc et Rémy Chaloin, enseigne le Yoga de l’Energie depuis plus de 30 ans. Formatrice à l'Ecole Française de Yoga de Paris, à l'Académie de Yoga de l'Energie de Paris-Ile de France et Bordeaux.
Vice-présidente de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga – France pour l’union européenne de yoga.
Parallèlement, ses recherches l'ont amenée à approfondir une pratique spécifique sur la sphère génitale.
A participé de 2008 à 2012 au programme de recherche et compositions chorégraphiques dirigé par Myriam Gourfink au sein de la Fondation de Royaumont à Asnières-sur-Oise (Val d’Oise)
Actuellement en projet de recherche interactive en danse et neuroscience cognitive dans le cadre de Labodanse
Elle a pratiqué, pour son plaisir, la danse classique de l'Inde du Sud, le "Bharata-Natyam",
et a été initiée au Kalarippayat, art martial indien, lors des différents séjours en Inde.



PHILIPPE DJOHARIKIAN



Après avoir rencontré les sâdhus en descendant d’expéditions himalayennes, il commence la Sadhana au contact de l’Inde traditionnelle. Au fil des années (depuis 1984) les enseignements se suivent et la fascination de cette conscience multimillénaire s’affine, s’imprime dans les cellules de Philippe qui partage aujourd’hui le plus joyeusement possible son expérience.

Site de Philippe Djoharikian






WALTER THIRAK RUTA

Formé en Italie, il continue à approfondir l'art de la pédagogie en Occident.
Fidèle aux enseignements de Sri Sri Sri Satchidananda Yogi, il met en valeur la transmission reçue par l'application pratique et la recherche.
Il se rend en Inde chaque année et accompagne des groupes de disciples dans les pèlerinages auprès des ashrams et des samadhis des maîtres.
Il enseigne régulièrement à l'Ecole de Yoga Pramiti de Vintimille et dans des stages en Italie, en Europe et en Inde.
Il forme des enseignants de yoga qui adhèrent aux enseignements du yogi silencieux de Madras.
Interprétant une tradition atemporelle,
il est l'auteur de manuels et d'articles.
Il organise un long stage résidentiel, où il expérimente avec les étudiants certaines pratiques décrites dans les textes de hatha yoga.
Les résultats de cet engagement collectif contribuent à accréditer la valeur du yoga comme discipline initiatique et de santé.

Site de Walter Thirak Ruta



FRANCOIS LORIN


Passionné de philosophie orientale, il a séjourné plusieurs fois en Inde. Son premier séjour à Madras auprès de TKV DESIKACHAR a été en automne 1966 ; il a perfectionné avec lui les techniques posturales et respiratoires et le yoga sutra de Patanjali jusqu'en 1988. Il a également suivi l’enseignement de J Krishnamurti en Inde et en Europe et celui de Dr Richard Moss.

Par la suite, il a été amené à former des enseignants de yoga, d'abord pour le FNEY puis pour l'Institut Français de yoga, ex- fédération yoga-viniyoga France. Il a fondé le Centre d’études et de rencontres pour le yoga (C.E.R.Y).
Conférencier, traducteur et écrivain, il anime aussi des stages de développement personnel et d’approche transpersonnel.

Auteur d’un très bel ouvrage sur les Yoga Sutra « le livre du maintenant» qui n’est pas une traduction du yoga sûtra de Patanjali qui se veuille savante ou technique ; il s'agit des résonances que ce texte fit naître en lui, tant dans la traduction du texte, que dans les commentaires qu’il en a fait, dans les photos et les illustrations qu’il a choisies, dans les poésies qu’il a composées, dans les citations de la Bhagavad Gîtâ et d'autres encore qu’il a sélectionnées.



RODOLPHE MILLIAT

Rodolphe Milliat appartient à une génération qui s’est elle-même élevée dans la révolte et la rupture avec sa propre culture... Depuis son adolescence il pratique intensément l’athlétisme et les arts martiaux. C’est donc naturellement par la voie la plus physique, celle du hatha yoga, qu’il va s’initier au yoga. Le monde culturel de l’Inde lui apparaît progressivement comme un ensemble de pensées et d’actions par lesquelles il se réalise. Dès lors, yoga et spiritualité prennent une place essentielle...
Mr BKS Iyengar lui fournit un enseignement précieux pendant 8 années. Cette rencontre n’est pourtant pas déterminante en terme de relation. Dans une longue période de crise intérieure, Marie-Madeleine Davy lui apporte un réconfort spirituel. Pendant cet intermède, elle l’initie à la symbolique universelle et le réconcilie avec sa propre culture occidentale. C’est alors que se produit la rencontre du disciple avec son maître : Srî Saccidânanda Yogi de Madras. Ce qui semblait connu n’existe plus, seul ce qui reste à connaître donne un sens à la vie. Commence une période de 10 années de service et de pratiques assidues...
Il a ouvert le Centre d’Etudes et de Formation en Yoga Traditionnel, CEFYTO Bretagne, qui lui permet de former de nouveaux enseignants dans une voie juste et respectueuse du yoga. Il enseigne aujourd’hui le yoga et la philosophie indienne dans l’école qu’il a créée, ainsi qu’en Suisse à la Yoga University de Villeret.
Parallèlement à ses activités d’enseignement, il fonde en 2004 les éditions India Universalis dans lesquelles il publie ses propres ouvrages (« le Passage du Souffle », « la Pédagogie des Asanas »), il traduit et édite des textes philosophiques de culture indienne.

Site de Rodolphe Milliat



MARINA BERGAMIN

Diplômée en shiatsu, professeur d’alimentation énergétique et enseignante de yoga.

Elle débute avec le yoga, style Iyengar à L’institut Esalen (Californie) puis plonge dans l’étude de l’Ashtanga Vinyasa Yoga pendant 8 ans.
Elle suit la voie d’Hatha Yoga traditionnel avec l’école Atma Vikasa Institute, Mysore, depuis 10 ans.
Atma Vikasa Institute enseigne le yoga comme moyen d´éveil et d´expansion de la conscience grâce à l’observation rigoureuse du plan mental et à la pratique de l’attention.

Après avoir vécu à Mysore durant 7 ans, Marina a vécu dans une zone rurale du Sud de l’Inde où elle a enseigné le yoga dans une école résidentielle puis à Auroville, où elle approfondit le karma yoga en travaillant de manière bénévole comme professeur de yoga en classes hebdomadaires. Elle est régulièrement invitée en Suisse Romande pour enseigner et organise en outre des retraites de Yoga et des voyages à thème spirituel dans le Sud de l’Inde. En mars 2016, elle s’installe en Catalogne, avide de partager son expérience enrichissante avec le yoga.

Site de Marina Bergamin



MARIE CLAIRE REIGNER



Après une carrière de danseuse, elle se tourne vers des techniques d’éducation somatique. Elle obtient ses diplômes en expression gymnique, Méthodes Feldelkrais, FM Alexander, Erenfried: disciplines qu'elle enseigne depuis 25 ans.
C'est en 1994, qu'elle est touchée par le yoga du Cachemire, transmis par Eric Baret. A sa demande, elle l'enseigne depuis 2000 et elle devient son assistante lors des séminaires, dès 2006. Elle ne cesse d’explorer cet art de l’écoute, du souffle qui n’est d'autre que le reflet ultime du silence.

Site de Marie Claire Reigner





Dernière mise à jour : 23 octobre 2016